Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LES ADOPTIONS MULTIPLES

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Carrefour éducation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Modérateur 4

MessagePosté le: Ven Oct 05, 2007 6:49 am    Sujet du message: LES ADOPTIONS MULTIPLES Répondre en citant

Des parents me demandent ce que je pense des adoptions multiples et je leur réponds :

J’ai bien reçu votre courriel du 27/09/2007 à propos des adoptions multiples, courriel dans lequel vous me racontez aussi votre itinéraire personnel, douloureux et compliqué, et voici ma réponse :

Je ne peux pas vous renseigner d’articles précis sur ce thème, mais je peux vous parler en référence à mon expérience, longue de 37 ans, à mes connaissances et à des discussions que j’ai eues avec des collègues.

I. D’abord la notion d’adoption multiple est une notion dont les frontières sont floues. A partir de quand est-on dans ce contexte ?
A partir du moment où les ressources matérielles, spirituelles et affectives des parents et de leurs proches ont de la peine à répondre suffisamment bien aux besoins des enfants, d’abord et avant tout à cause du trop grand nombre de ceux-ci à gérer au quotidien. Mais il faut prendre en compte tous les enfants qui sont sous la responsabilité quotidienne de ces parents : les adoptifs et les autres éventuels.
Dans une société de consommation exigente comme la nôtre, en 2007, on peut considérer statistiquement qu’au-delà de 5 enfants, deux parents vont souvent avoir du mal à gérer tous les enfants de façon vraiment personnalisée et satisfaisante. Par ailleurs, si l’on veut bien se souvenir des conditions de vie très dure des enfants qui vivent en collectivité ou dans la rue dans d’autres contextes, on est en droit de raisonner en affirmant que c’est quand même encore mieux d’avoir 10 enfants « un peu à l’étroit et pas toujours rencontrés le plus individuellement possible » dans une bonne famille adoptive que les mêmes 10 à la dérive dans leur terre d’origine. D’un point de vie éthique, le raisonnement se tient.

II. Mais il y a un autre critère que le nombre d’enfants et leurs besoins, c’est celui de la personnalité des parents adoptifs.
Chez tous, comme chez les parents « naturels » d’ailleurs, à l’origine de leur vœu d’avoir des enfants chez eux, il y a un mélange de « valeurs » et de motivations plus affectives, plus irrationnelles liées à leur histoire de vie. Pour une partie des parents candidats à l’adoption multiple, pas de problème : c’est vraiment la générosité, le désir de justice sociale qui sont principalment à l’œuvre.
Chez d’autres, ces valeurs existent également mais sont mêlées à des problématiques affectives plus gênantes pour l’enfant : on constate par exemple chez certains un besoin plus ou moins insatiable d’être comblé par de plus en plus d’enfants, comme si aimer et être aimé ne pouvait vraiment se réaliser que dans la multitude.
Ou alors, il y a un besoin plus ou moins conscient de se mettre en avant de façon exceptionnelle, etc.
Je ne vous connais pas et je ne vous fais aucun procès d’intention, je dis simplement que les organismes d’adoption doivent être particulièrement attentifs à repérer toutes les motivation en jeu. Et qu’ils doivent pouvoir dire « Non » en leur âme et conscience, lorsqu’ils sont convaincus que des motivations affectives à l’œuvre peuvent entraver involontairement le vrai respect de l’enfant.
Mais encore une fois, il faut se garder de généraliser ; vouloir adopter plusieurs enfants ne constitue pas en soi un signe que l’on souffre d’un déséquilibre émotionnel.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Carrefour éducation Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: